Reçus fiscaux émis par l’assureur SSQ

En tant que contribuables, nous avons à produire une déclaration annuelle de revenus au provincial et au fédéral. Il est possible, et ce, aux deux paliers de gouvernement, d’obtenir un allègement fiscal sous forme de crédit d’impôt pour frais médicaux. Ce crédit est accessible pour les particuliers ayant engagé des frais médicaux importants pour eux-mêmes, leur personne conjointe ou leurs personnes à charge. À titre de participante ou participant à un régime collectif d’assurance, vous pouvez inclure à vos dépenses en soins médicaux les primes payées à l’égard d’une assurance maladie privée.

 

Frais admissibles au provincial

Pour être admissible au crédit d’impôt provincial, il faut avoir déboursé des frais médicaux pour un montant supérieur à 3 % du revenu net.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

https://www.revenuquebec.ca/documents/fr/publications/in/in-130%282017-10%29.pdf

 

Frais admissibles au fédéral

Pour être admissible au crédit d’impôt fédéral, le total des frais déboursés doit être le moins élevé des deux montants suivants : 3 % du revenu net ou 2 268 $.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

https://www.canada.ca/content/dam/cra-arc/migration/cra-arc/F/pub/tg/rc4065/rc4065-17f.pdf

 

Lors de la production des déclarations de revenus, il est intéressant d’avoir le relevé des primes ainsi que le relevé des prestations d’assurance maladie pour l’année concernée. Voici la manière dont vous pouvez vous les procurer selon votre statut au cours de l’année 2017.


Relevé de primes

Pour les personnes ayant travaillé toute l’année concernée, le montant des primes admissible au calcul de la déduction pour frais médicaux devrait apparaître sur le Relevé 1 et le feuillet T4 fournis par l’employeur.

 

Les personnes ayant été absentes du travail en cours d’année et qui ont payé les primes légalement admissibles à une déduction directement à SSQ pour leur période d’absence ont reçu un relevé de primes par la poste pour ladite période. Cependant, rappelons que le Relevé 1 et le feuillet T4 émis par l’employeur feront état des primes payées par prélèvement sur leur paie, s’il y a lieu.


Relevé de prestations

Une personne salariée peut obtenir son relevé de prestations de l’une des façons suivantes :


Gratuitement : par l’intermédiaire du site ACCÈS | assurés de SSQ au www.ssq.ca pour les personnes déjà inscrites à ce service offert par SSQ (voir la section « Capsules d’information SSQ » ci-après).

Au coût de 10 $ : pour les personnes non inscrites au site ACCÈS | assurés, le document peut être préparé manuellement par SSQ et envoyé par la poste (un chèque de 10 $ devra être fourni à SSQ avec le nom de la personne adhérente, le numéro de certificat et le type de relevé requis).